Présentation

C’est vers l’âge de six ans que je reçois mes premières leçons de musique. D’abord des cours d’orgue qui, vers l’âge adulte m’amènent au piano. Je découvre alors les richesses de l’instrument acoustique ; toute une conception de petite pièces de bois, de feutre et de cuir, d’acier et d’alu qui s’associent subtilement avant de provoquer des sons, et quels sons ! L’étude de ces mécanismes m’a passionné à tel point que depuis, je n’ai jamais cessé d’approfondir mes connaissances techniques et acoustiques concernant cet instrument y compris les multiples techniques d’accord.

Le Violon, cet instrument si mystérieux… Cette rencontre fut une révélation intense. L’approche en était plus difficile et une dizaine d’années d’étude passionnées, voire acharnées, me permirent d’en appréhender l’essence. La passion pour ces instruments, née de ma pratique quotidienne ne m’a jamais quitté et m’a conduit à de plus en plus d’exigence à l’égard de leurs capacités expressives, ce qui débouchait inéluctablement sur un intérêt très pointu pour les techniques de la lutherie.

Jean-François

A travers mes rencontres avec les professionnels, il m’apparut très vite évident que la pratique de ces instruments était un atout indispensable pour comprendre leurs fonctionnements et leurs réglages, et que seul le musicien était en mesure d’en détecter les moindres anomalies. La musique est exigeante et le luthier doit l’être tout autant malgré les caprices incontournables que font certains instruments, c’est le luthier qui façonne et qui comprend la matière et le son et les instruments médiocres ou mal réglés ne font pas de belles musiques malgré le talents du musicien !